🧘‍♀️ Quelles pierres pour les Chakras

Harmoniser ses Chakras avec les pierres de lithothérapie, comment ? pourquoi ? Et surtout, quelles pierres choisir pour une efficacité optimale ?

Chaque pierre possède ses vertus, nous aborderons dans cet article pourquoi vous devez prendre soins de vos Chakras. Vous découvrirez une sélection des pierres recommandées pour équilibrer vos chakras et comment les utiliser. En effet, les minéraux sont d’excellents outils de guérison et d’harmonisation à condition de choisir les bonnes pierres.

Découvrir les packs Chakras

Les Chakras en lithothérapie

Avant d’aborder l’utilisation et les effets des minéraux sur vos Chakras, voici un bref rappel sur les Chakras, leur influence sur notre corps et notre esprit. Cela vous aidera à appréhender la nécessité de travailler vos Chakras.

Notre être ne se limite pas à notre enveloppe physique. Autour de nous règne une énergie électromagnétique invisible. Souvent appelée « Aura », cette énergie subtile est décrite dans de nombreux ouvrages avec des couleurs arc-en-ciel entourant notre corps. Les personnes aux sens aiguisés et éduqués à la méditation seraient capable de les apercevoir.

Ces champs d’énergie interagissent avec notre corps physique via des spirales concentrées d’énergie appelées Chakras. Le mot Chakra signifiant « roue de lumière ».

L’influence des Chakras sur le corps humain

Il y a 7 Chakras principaux qui interagissent avec les glandes endocrines et le système lymphatique du corps. Ce sont les organes en charge de notre bonne santé face aux maladies.

Sur quels organes les Chakras influent-ils ?

Les glandes endocriniennes

Elles sécrètent les hormones dans notre circulation sanguine. Ces hormones émettent des messages biochimiques à notre corps et régulent de nombreuses fonctions tels que la croissance, le métabolisme, la pression artérielle, l’équilibre des fluides…

Le système lymphatique

Il regroupe à fois le réseau lymphatique et les organes lymphatiques. C’est l’une des parties les importante de notre système immunitaire. C’est lui qui est en charge de la circulation des cellules défensives de notre organisme face aux maladies et infections.

Il contribue également à la circulation d’autres fluides tels que les nutriments et les hormones. Il permet de drainer les excès de liquide au niveau des tissus.

Vous l’aurez compris, entretenir ces organes via vos Chakras est primordial pour être en bonne santé et prévenir des maladies.

Schéma du système endocrinien

Ci-dessous un schéma représentant les organes du système endocrinien. Les différentes glandes responsables de la sécrétion des hormones sont matérialisées. Il vous sera plus facile de comprendre la logique des emplacements des Chakras en visualisant l’emplacement de chaque organe.

Des pierres pour vos Chakras

Le Chakras racine (Muladhara)

De couleur rouge, c’est le premier des sept Chakras principaux. Il est la base de la vie et il est associé à l’élément de la terre. Il est symbolisé par un lotus à quatre pétales. Il canalise l’énergie terrestre montant par les pieds et les jambes et remonte le long de la colonne vertébrale.

L’énergie est ensuite convertie par le corps afin d’équilibrer le système endocrinien. Il est lié sur le corps physique aux membres du bas du corps et aux organes reproducteurs, les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme.

Un déséquilibre énergétique de ce Chakra peut être dû à des traumatismes durant l’enfance, il se manifeste sur le corps physique par des troubles de la sexualité, des obsessions ainsi que des perturbations sur les membres inférieurs. Ce chakra doit être entretenu et aligné, il vous ancre à la terre et vous permet d’absorber les bonnes énergies et d’évacuer les énergies nocives.

Équilibrer le Chakra racine avec les minéraux

Pour équilibrer votre chakra racine, nous avons créé un pack de pierres dédié. Une pierre rouge centrale, le jaspe rouge, combiné aux autres minéraux de notre sélection vous assurera une bonne connexion à la terre et une circulation d’énergie optimale.

Nous vous conseillons d’aligner vos Chakras en commençant par celui-ci. En effet, équilibrer les autres Chakras sans une bonne connexion à la terre serait bien moins efficace. Il vous serait difficile d’évacuer vos énergies nocives.

Exercice d’harmonisation du Chakra racine

Pour équilibrer votre Chakra racine avec notre pack de minéraux vous devez vous trouver dans un endroit calme, sans élément perturbateur. Vous devez disposer de 15 à 20 minutes pour pratiquer cet exercice de méditation.

Allongez-vous et détendez-vous, placez les minéraux sur votre pubis. Concentrez-vous sur les minéraux et votre organisme afin de les lier grâce à votre esprit. Ne pensez à rien d’autre et ne vous laissez pas déconcentrer.

Pierres du Chakra racine

Pierres du Chakra racine

Découvrir les packs Chakras

Chakra sacréChakra sacré (Svadhisthana)

De couleur orange, c’est le deuxième des sept Chakras principaux. Il symbolise la connexion secrète avec le sixième état supérieur de conscience dans lequel évolue l’humanité. Il est associé à l’élément de l’eau et à l’énergie sexuelle. Il est symbolisé par un lotus à six pétales.

Il ne correspond pas aux organes sexuels qui sont associés au Muladhara (chakra racine) mais à l’énergie vitale soutenant la pulsion sexuelle. Il influe sur les relations, la part de violence qui est en nous et nos addictions. Il est lié sur le corps physique aux glandes surrénales.

Un déséquilibre de ce Chakra peut être dû à un stress permanent ou prolongé. Le corps ne sait plus comment gérer ce stress et n’arrive plus à bloquer ses sécrétions hormonales. Vous pouvez souffrir de stress chronique et développer différentes maladies.

Vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements sur vos organes sexuels, de votre système urinaire qui est connecté aux reins. Vous pouvez souffrir de colite, d’irritabilité du colon et de difficultés d’absorptions de l’intestin grêle. Ce Chakra influe également sur les douleurs en bas du dos sans cause apparente.

Équilibrer le Chakra sacré avec les minéraux

Pour équilibrer votre chakra sacré, nous avons créé un pack de pierres dédié. Une pierre orange centrale, la cornaline, combinée aux autres minéraux de notre sélection vous assurera un bon équilibre énergétique du Svadhisthana. Nous vous conseillons de travailler ce Chakra si le Chakra racine a été préalablement aligné.

En effet, les Chakras résonnent en un ensemble. L’équilibre ne s’atteint que si la globalité de vos énergies circulent à travers tous vos Chakras.

Exercice d’harmonisation du Chakra sacré

Pour équilibrer votre Chakra sacré avec notre pack de minéraux vous devez vous trouver dans un endroit calme sans élément perturbateur. Vous devez disposer de 15 à 20 minutes pour pratiquer cet exercice de méditation. Allongez-vous et détendez-vous, placez les minéraux au-dessous du nombril.

Concentrez-vous sur les minéraux et votre corps afin de les lier grâce à votre esprit. Ne pensez à rien d’autre et ne vous laissez pas déconcentrer.

Pierres du Chakra sacré

Chakra du plexus solaireChakra du plexus solaire (Manipura)

De couleur jaune, c’est le troisième des sept Chakras principaux. Il est le soleil intérieur du corps et il est associé à l’élément de feu. Il est symbolisé par un lotus à dix pétales. Il absorbe le rayonnement solaire et le transmute pour en faire un énergie vitale assimilable dans l’ensemble du corps physique.

Ce Chakra puissant est un point de rencontre énergétique subtile qui contrôle toutes les fonctions corporelles. L’équilibre de celui-ci est capital avant de passer à la purification du Chakra du cœur. Il est important de noter que les 3 Chakras situés en dessous du Chakra du cœur (Anahata) ont une influence principalement sur le corps physique. Les Chakras situés au-dessus du cœur ont une nature plus spirituelle. Le Chakra du plexus solaire est lié sur le corps physique au Pancréas.

Un déséquilibre de ce Chakra est principalement dû au stress. Un blocage de ce Chakra est en général bien ancré et peut demander l’aide d’un guérisseur. Situé en-dessous du sternum, il peut être douloureux à la palpation comme un nœud serré indiquant un blocage.

Si vous avez travaillé votre Chakra sacré, vous avez évacué une partie de votre stress. Le plus gros reste à faire sur le plexus solaire. N’hésitez pas à pratiquer plusieurs séances de méditation sur ce Chakra. Ne perdez pas patience, plusieurs jours ou semaines peuvent être nécessaires selon votre blocage.

Équilibrer le chakra du plexus solaire avec les minéraux

Pour équilibrer votre Chakra du plexus solaire, nous avons créé un pack de pierres dédié. Une pierre jaune centrale, l’aventurine jaune, combinée aux autres minéraux de notre sélection vous assurera un bon équilibre énergétique du Manipura. Nous vous conseillons de travailler ce Chakra si les Chakras inférieurs sont alignés. En effet, les Chakras résonnent en un ensemble, l’équilibre ne s’atteint que si l’ensemble de vos énergies circule à travers tous vos Chakras.

Exercice d’harmonisation du Chakra du plexus solaire

Pour équilibrer votre Chakra du plexus solaire avec notre pack de minéraux vous devez vous trouver dans un endroit calme sans élément perturbateur. Vous devez disposer de 15 à 20 minutes pour pratiquer cet exercice de méditation.

Allongez-vous et détendez-vous, placez les minéraux entre votre nombril et le bas du sternum. Concentrez-vous sur les minéraux et votre organisme afin de les lier à l’aide de votre esprit. Ne pensez à rien d’autre et ne vous laissez pas déconcentrer.

Pierre du Chakra du plexus solaire

Pierre du Chakra du plexus solaire

Découvrir les packs Chakras

Chakra du coeurChakra du cœur (Anahata)

De couleur verte, c’est le quatrième des sept Chakras principaux. Il est le siège de l’âme et il est associé à l’élément de l’air. Il est symbolisé par un lotus à douze pétales.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Chakra du cœur n’est pas concerné par l’amour sentimental mais par l’amour de la création. Il influe sur la circulation du sang et les problèmes de nature cardiaque. L’hypertension par exemple, peut être un signe précurseur de fatigue mentale. Il est lié sur le corps physique au cœur et au thymus.

Un déséquilibre de ce Chakra est souvent suscité par le stress, la colère et la frustration. La source du déséquilibre du Chakra du cœur peut donc trouver sa source à travers le Chakra racine. Veillez à l’équilibrer préalablement avant de commencer l’harmonisation de l’Anahata. Lors de vos exercices de méditation, laissez aller vos traumatismes anciens et vos douleurs émotionnelles sans vous porter de jugement.

Soyez en quête d’un amour inconditionnel, donnez sans attendre en retour. La sérénité que donne cette forme d’amour est très subtile à appréhender et mérite un travail régulier. Quand donner sans recevoir vous remplira le cœur d’amour vous atteindrez la paix intérieure.

Équilibrer le Chakra du cœur avec les minéraux

Pour équilibrer votre Chakra du cœur, nous avons créé un pack de pierres dédié. Une pierre verte centrale, la malachite, combinée aux autres minéraux de notre sélection vous assurera un équilibre énergétique adapté. N’oubliez-pas, il est conseillé d’aligner vos Chakras de bas en haut.

Exercice d’harmonisation du Chakra cœur

Pour équilibrer votre Chakra du cœur avec notre pack de minéraux vous devez vous trouver dans un endroit calme sans élément perturbateur. Vous devez disposer de 15 à 20 minutes pour pratiquer cet exercice de méditation.

Allongez-vous et détendez-vous, placez les minéraux au niveau du thymus, au centre de votre poitrine. Concentrez-vous sur les minéraux et votre organisme afin de les lier grâce à votre esprit. Ne pensez à rien d’autre et ne vous laissez pas déconcentrer.

Pierres du Chakra du cœur

Pierres du Chakra du cœur

Chakra de la gorge (Vishuddha)

De couleur bleu turquoise, c’est le cinquième des sept Chakras principaux. Il est défini comme le pont du cœur. En effet c’est par ce Chakra que l’on peut parler de son amour ou le chanter. Il est symbolisé par un lotus à 16 pétales. Si l’on utilise sa voix pour blesser, pour prononcer des paroles amères et négatives, les énergies de ce Chakra vont être refoulées et il ne sera plus nourrit par l’éther sacré.

Afin de ne plus appauvrir ce Chakra de son énergie, l’individu doit dire ou chanter des paroles positives, douces et pleines d’amour. Bien entendu, il faut proscrire les paroles sombres, sources de votre mal. Il est lié sur le corps physique à la gorge et à la glande thyroïde.

Un déséquilibre de ce Chakra peut être dû à une accumulation de paroles blessantes. Cela peut générer des maladies graves comme un dérèglement de la glande thyroïdienne tant hypo que hyperthyroïdie, des problèmes digestifs, des douleurs à la gorge, au cou et dans la nuque ainsi que des troubles de la parole.

Équilibrer le Chakra de la gorge avec les minéraux

Pour équilibrer votre Chakra de la gorge, nous avons créé un pack de pierres dédié. Une pierre bleue centrale, l’Angélite, combinée aux autres minéraux de notre sélection vous assurera un bon équilibre énergétique du Vishudda.

Vos Chakras résonnent en un ensemble, l’équilibre ne s’atteint que si de vos énergies circulent à travers tous vos Chakras. Il peut être nécessaire de travailler les Chakras inférieurs pour faire circuler vos énergies s’ils ne sont pas bien alignés.

Exercice d’harmonisation du Chakra de la gorge

Pour équilibrer votre Chakra de la gorge avec notre pack de minéraux vous devez vous trouver dans un endroit calme sans élément perturbateur. Vous devez disposer de 15 à 20 minutes. Allongez-vous et détendez-vous, placez les minéraux au niveau de la gorge sous la pomme d’Adam.

Concentrez-vous sur les minéraux et votre organisme afin de les lier à l’aide de votre esprit. Ne pensez à rien d’autre et ne vous laissez pas déconcentrer.

Pierres du Chakra de la gorge

Pierres du Chakra de la gorge

Chakra du troisième oeilChakra du Troisième Œil (Ajna)

De couleur bleu foncé, c’est le sixième Chakra des sept Chakras principaux. Il est associé au « manas » (force spirituelle), le mental se situant à la limite du corps matériel. Il est symbolisé par un lotus à 2 pétales représentant les deux aspects du prana (souffle vital) qui se rencontrent. Son élément est l’éther. Il représente l’équilibre entre le moi supérieur et le moi inférieur.

Ce Chakra ouvre le mental vers votre intuition, votre imagination et votre clairvoyance et toute perception extrasensorielle. Il influe sur l’hypophyse, l’hypothalamus et l’épiphyse.

Un déséquilibre de ce Chakra peut être dû à un manque de méditation, une carence de nourriture de l’esprit en visualisations paisibles et reposantes. Il est nécessaire d’apprendre à se déconnecter totalement du monde qui nous entoure. La technologie dans laquelle nous baignons et la pollution visuelle des écrans fatigue notre vision et notre esprit.

Pour contrecarrer ces perturbations vous pouvez contempler la nature, le feuillage vert traversé par la lumière du soleil. Vous déstresserez ainsi votre vision et maintiendrez un bon niveau énergétique de ce Chakra. A nouveau, les glandes thyroïdiennes peuvent se dérégler, votre sommeil peut en être perturbé.

Équilibrer le Chakra du troisième œil avec les minéraux

Pour équilibrer votre chakra du troisième œil, nous avons créé un pack de pierres dédié. Une pierre bleu foncé centrale, le lapis-lazuli, combiné aux autre minéraux de notre sélection vous assurera une circulation d’énergie optimale. N’oubliez-pas, il faut aligner vos Chakras de bas en haut pour une bonne circulation énergétique.

Exercice d’harmonisation du Chakra du troisième œil

Pour équilibrer votre Chakra du troisième œil avec notre pack de minéraux vous devez vous trouver dans un endroit calme sans élément perturbateur. Vous devez disposer de 15 à 20 minutes. Allongez-vous et détendez-vous, placez les minéraux sur votre front entre vos sourcils.

Concentrez-vous sur les minéraux et votre organisme afin de les lier grâce à votre esprit. Ne pensez à rien d’autre et ne vous laissez pas déconcentrer.

Pierre du Chakra du troisième œil

Pierre du Chakra du troisième œil

Découvrir les packs Chakras

Chakra couronneChakra couronne (Sahasrara)

De couleur violette, c’est le septième des sept Chakras principaux. Il symbolise l’équilibre de la dualité de l’homme et sa capacité à faire l’expérience de la supra-conscience. Cet état est indescriptible, il est parfois appelé « le vide ». Pour atteindre cet état dit « de vide », il faut pratiquer régulièrement la médiation.

Exercer son esprit à faire le vide pendant de longues minutes n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Évacuer ses pensées est une gymnastique mentale difficile nécessitant une grande concentration. Le Chakra couronne est lié sur le corps physique à l’épiphyse qui contrôle l’ensemble des glandes de notre corps.

Un déséquilibre de ce Chakra peut être dû à une défaillance du système nerveux central, un manque d’énergie général de l’ensemble des Chakras.

Plusieurs maladies peuvent surgir dû à un manque d’énergie pour le Chakra couronne comme des maux de tête, dû à un mental surchargé, de l’épilepsie, dû à une mauvaise communication entre le moi physique et le moi spirituel, de paralysie sans blessure physique, signifiant le retrait de l’énergie d’une partie du corps, d’hypertension, dû a un refoulement de la colère, lié au Chakra du cœur.

Équilibrer le Chakra couronne avec les minéraux

Pour équilibrer votre chakra couronne, nous avons créé un pack de pierres dédié. Une pierre violette centrale, l’améthyste, combinée aux autres minéraux de notre sélection vous assurera un bon équilibre énergétique du Sahasrara. Nous vous conseillons de travailler ce Chakra en dernier.

Le fait d’avoir travaillé les autres Chakras vous aura préparé spirituellement et énergétiquement.

Exercice d’harmonisation du Chakra couronne

Pour équilibre votre Chakra racine avec notre pack de minéraux vous devez vous trouver dans un endroit calme sans élément perturbateur. Vous devez disposer de 15 à 20 minutes. Allongez-vous et détendez-vous, placez les minéraux sur le sommet de votre crâne ou sur le haut du front.

Concentrez-vous sur les minéraux et votre corps afin de les lier grâce à votre esprit. Ne pensez à rien d’autre et ne vous laissez pas déconcentrer.

Pierres du Chakra couronne

Pierres du Chakra couronne

Notre article sur l’utilisation des minéraux de lithothérapie pour équilibrer vos Chakras touche à sa fin. Nous espérons qu’il aura répondu à vos questions. N’hésitez-pas à nous poser vos questions dans l’espace commentaire en bas de cette page.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos packs Chakras dans notre boutique spécialisée en lithothérapie.

Découvrir les packs Chakras

En complément de notre aricle nous vous invitons à découvrir la page Wikipédia sur les Chakras.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. givaudan dit :

    Super articles, j’y vois enfin plus clair! merci pour votre travail .

    • Bio Mineral Energy dit :

      Bonjour,

      Nous sommes ravis que notre article vous soit utile.

      Cordialement

  2. oger dit :

    Avec quel procédé peut-on nettoyer efficacement les pierres après usage.

    • Bio Mineral Energy dit :

      Bonjour,

      Nous vous recommandons de passer vos pierres sous l’eau courante ou de l’eau déminéralisée.

      Cordialement

  3. MARMOTTAN dit :

    BONJOUR,
    Je viens de lire et de prendre des notes : sur vos informations concernant «  » quelles pierres pour les chakras » : SUPERBEMENT BIEN
    écrit
    J’avais déjà quelques bribes d’information sur les chakras » mais aujourd’hui en visualisant votre information, j’ai vraiment approfondi mes connaissances sur ce sujet : « les chakras n’ont plus de secrets pour ma part »…

  4. Tom dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article très intéressant et très instructif, c’est un plaisir de vous lire 🙂

  5. Stephanie dit :

    Bonjour,

    Je trouve vos articles très bien réalisés, en particulier celui-ci et celui sur le pouvoir des pierres. C’est du très beau travail, je vous félicite 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.