La pierre de Shungite, une roche contres les ondes

Pierre de Shungite cristallisée

Pierre de Shungite cristallisée

Qu’est-ce que la Shungite ?

La pierre de Shungite est un minéral de type amorphe d’origine organique âgé de plus de 2 milliards d’années, Le seul gisement d’exploitation de qualité se situe en Russie dans la région de Carélie. Cette pierre a l’apparence du charbon et elle est principalement composée de carbone. Son aspect vas du noir mat au gris métallisé selon sa qualité. Sa composition moléculaire comportant des fullerènes (nano carbone naturel) en fait une pierre relativement rare. Elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques en lithothérapie et elle est reconnue pour être un excellent bouclier contre les ondes électromagnétiques nocives pour le vivant.

Découvrez tous nos produits en shungite

D’où vient la Shungite ?

Zazhoginsky, situé en Russie est l’unique gisement de Shungite exploité dans le monde, Il se situe dans la région de Carélie, proche de la ville de Shunga qui lui donna son nom de Shungite. Ce village est accolé au lac Onega, reconnu pour sa grande pureté, il se trouve à moins de 200km de la Finlande. Des traces de Shungite ont été découvertes dans le sud de l’Inde dans la région du Tamil Nadu ainsi que dans le sud de l’Afrique en République démocratique du Congo dans la région du Katanga.

Carte gisements de shungite dans le monde

Carte représentant l’emplacement du gisement de Shungite en Russie et les pays dans le monde possédant des traces de Shungite

Le gisement situé en Russie est l’unique mine dans le monde où l’on trouve de la Shungite d’excellente qualité (qualité argent, dite cristallisée). En effet, les autres traces trouvées dans le monde situées en Inde et au Congo proposent une qualité médiocre car fortement mélangées à d’autres types de roches possédant moins de 50% de Shungite.

Mine de Zazhoginsky à ciel ouvert ou est extraite la Shungite en Russie

Il existe plusieurs théories sur l’origine de la Shungite. Elle pourrait être d’origine sédimentaire d’un ancien océan, des restes d’un météore nommé Phaeton ou issue de roches volcanique car possédant des caractéristiques communes. A ce jour, le mystère de son origine reste entier.

Quelles sont les différentes qualités de Shungite ?

  • La Shungite argentée, cristallisée ou elite

    C’est la plus haute qualité que vous pouvez trouver. De couleur argentée et brillante avec un éclat métallique, sa surface est peu poudreuse. Elle est principalement composée de carbone organique ~98%. Cette qualité représente moins de 1% de la Shungite disponible sur terre ce qui en fait un produit rare et rapidement épuisable. Tel de l’or, elle se trouve dans des veines très fines et en petite quantité. La Shungite argentée peut être parcourue par des veines de chalcopyrite et des inclusions de Jarosite de couleur ocre. C’est une pierre fragile la rendant complexe à tailler.

  • La Shungite noire

    Elle représente 99% de la Shungite disponible sur le marché. De couleur noire tendant vers le gris foncé, c’est une roche mate et poudreuse dont l’aspect fait penser à du charbon lorsqu’elle est brute. Elle contient 50 à 70% de carbone organique. On la trouve en abondance dans la mine de Zazhoginsky, Facile à tailler, elle peut être parcourue de veines de quartz et de chalcopyrite. Une fois polie sont aspect devient brillant, Vous la retrouverez sous différentes formes, de la pierre roulée à un polissage en forme de sphère ou de pyramide… Elle peut être utilisée dans un but décoratif, détoxifiant (eau de shungite), comme pierre de protection contre les ondes électromagnétiques et pour la pratique de soins de lithothérapie. La pierre de Shungite est assez légère et fragile, il faut la manipuler avec précaution.

Pierre de Shungite cristallisée également appelée elite

Pierre de Shungite cristallisée dite elite

Sphère de shungite noire polie

Sphère de Shungite noire polie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos produits en shungite

Étymologie du nom Shungite

Le nom de la Shungite vient du village de sa découverte, « Shunga » (Shun’ga). Son nom actuel est en fait mal orthographié, il devrait s’écrire « schoungite ». Cette erreur est dûe à une traduction anglophone maladroite . L’orthographe Shungite étant passé dans les mœurs depuis de nombreuses années, le nom shungite l’a emporté sur son nom d’origine. Phonétiquement, il est d’usage de prononcer « ʃyn.ʒit ».

Qui a découvert la Shungite ?

Portrait du Tsar de Russie Pierre le Grand

Portrait du Tsar de Russie Pierre le Grand

Selon la légende, la fille du Tsar Bris Fedorovitch Godounov prénommée Xénia Godounov retrouva sa fécondité en buvant l’eau d’une source qui jaillissait d’une « pierre noire » située sur la côte du Lac Onega, dans la province de Carélie.

A cette époque, le peuple local se soignait déjà depuis cinq siècles grâce aux vertus de cette eau. La légende raconte que cette source serait apparue après qu’une étoile se soit abattue sur terre.

L’exploitation des vertus extraordinaires du lac Onéga, en contact avec une gigantesque quantité de roche de Shungite, s’est développée grâce à Pierre 1er (1672-1725). Plus connu sous le nom de Pierre le Grand, il fut empereur de Russie de 1721 à 1725.

Cet empereur, intrigué par les bienfaits de cette source « miraculeuse » se rendit sur place avec son médecin personnel pour soigner sa santé fragile. Son état général s’améliora grâce à l’action conjuguée de bains dans la source et la consommation d’eau de Shungite. Il retrouva vigueur et santé, ce qui lui permit de reprendre la gouvernance du pays. Il fit bâtir un établissement thermal près des sources, non loin de Petrozavodsk, actuelle capitale de la région de Carélie.

La famille impériale recommanda à ses soldats de consommer l’eau de Shungite aussi appelée « eau de Mars » en l’honneur du dieu romain de la guerre. Ses propriétés furent bénéfiques pour apaiser le psychisme des soldats revenus du front et soigner certaines maladies comme la dysenterie.

Découverte des fullerènes dans la ShungiteFullerène C60

En 1985, Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley découvrent le fullerène « C60 », il se compose de 12 pentagones et de 20 hexagones. Cette découverte leur vaudra le prix nobel de chimie en 1996. Un fullerène est une molécule composée de carbone pouvant prendre différentes formes géométriques : sphérique, ellipsoïdale, en nanotube ou encore en anneau. Les fullerènes sont comparables au graphite. Ils représentent la troisième forme connue du carbone. Les fullerènes ont été détectés en d’infimes quantités dans la Shungite en 1997. Pour en savoir plus sur les fullerènes, nous invitons à consulter wikipedia.

Comment est utilisée la Shungite ?

  • Filtration de l’eau et consommation humaine

A l’ère moderne, la Shungite a été utilisée dès 1960 comme pierre filtrante pour évacuer les odeurs désagréables de l’eau. Les consommateurs de cette eau se rendirent compte que la Shungite n’était pas seulement efficace pour nettoyer l’eau mais qu’elle possédait également des propriétés curatives. Ces propriétés furent confirmées par des analyses scientifiques et validées par le ministère de la santé Russe. Il a été démontré que la Shungite possédait de nombreuses propriétés d’absorption et de protection connues par le peuple russe depuis des décennies.

L’eau de Shungite en consommation orale favorise la qualité d’absorption cellulaire de l’eau et améliore le fonctionnement général du métabolisme. Elle est également utilisée en traitement cutané pour diverses problèmes de peau et améliorer son élasticité. Elle diminue considérablement la présence de pesticides, métaux lourds, bactéries, nitrates, chlore de l’eau et détoxifie l’organisme en l’aidant à évacuer les amas de toxines. Elle améliore le fonctionnement des reins et la régénération cellulaire.

Vous pouvez utiliser de la Shungite brute concassée pour faire votre « eau de Shungite ».

  • Utilisation par les industriels

Dans l’industrie éolien, la Shungite est utilisée comme blindage au niveau des bobines magnétiques générant de l’électricité. En effet, lorsque les pales de l’éolienne tournent, un champ magnétique est généré lors de création de l’électricité. Ce rayonnement pouvait perturber les animaux situés dans les près à proximité immédiate. Grâce à ce blindage magnétique, les animaux ont retrouvé leur calme et ne sont plus perturbés par le rayonnement magnétique émis par les éoliennes.

  • Application militaire

Les bunkers de contrôle stratégique russes sont blindés avec des parois en Shungite afin de protéger les appareils électroniques en cas d’attaque par impulsion électromagnétique.

  • Application civile

Cela fait plusieurs années que les particuliers peuvent profiter des vertus protectrices de la Shungite dans leur vie de tous les jours. Il suffit de positionner des pierres de Shungite à proximité des appareils émettant des ondes électromagnétiques nocives. Différentes formes de pierres sont disponibles, par exemple en pastille de shungite pour les téléphones portables,

Smartphone avec une pastille de shungite rectangulaire adhésive

Smartphone avec une pastille de shungite rectangulaire adhésive

Vous pourrez retrouver également la Shungite sous forme de pyramide, de cube et de sphère pour les appareils à fort rayonnement EM tel que les box ADSL, compteur électrique…

La shungite est également disponible en pendentif et bracelet.

Utilisation en lithothérapie

La Shungite a de nombreuses propriétés en lithothérapie. Sa capacité à filtrer les perturbations électromagnétiques en fait une excellente alliée pour les électrosensibles. Pour preuve, elle est utilisée dans plusieurs secteurs de l’industrie comme blindage magnétique. C’est également une excellente pierre pour harmoniser votre environnement et apporter calme et sérénité. Elle vous protège de toutes les énergies négatives psychiques. Elle est souvent comparé à la tourmaline noire qui est en effet assez proche. Cependant elle se charge plus rapidement et demande un nettoyage plus régulier. Le ressenti de chacun avec une même pierre peut être différent, nous vous conseillons de vous laisser guider par votre instinct et votre ressenti personnel pour savoir si une pierre vous convient.

Nettoyage et purification de la Shungite

La Shungite a besoin d’être nettoyée et purifiée régulièrement. Nous vous conseillons de tremper votre pierre de Shungite dans de l’eau minérale pendant une nuit, Il ne faut pas réutiliser cette eau avec d’autres minéraux. Veillez à bien sécher votre pierre et mettez au soleil pendant quelques heures ou sur un amas cristallin pour la recharger.

La Shungite sous toutes ses formes

  • La Shungite est disponibles sous de nombreuses formes de bijoux :

Pendentifcollier, bracelet, boucles d’oreilles.

  • En pierres de collection ou pour une utilisation pour des séances de lithothérapie :

En pierre polies et en pièces uniques polies, cristallisées, vous commandez la pierre en photo.

  • Comme objet de protection contre les ondes et harmonisation de l’espace :

En pyramide, cube, sphère, orgonite à base de shungite.

La Shungite est-elle radioactive ?

Test shungite mine de Zazhoginsky non radioactive

Image cliquable

Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. A cette question la réponse est non, la Shungite n’est pas radioactive. De nombreux tests ont été réalisés et tous on démontrés qu’aucune trace de radioactivité n’était présente dans cette roche. Notre fournisseur a lui même confirmé d’après leurs tests en laboratoire qu’il n’y avait aucune radioactivité. Vous pouvez consulter le test de radioactivité effectué en laboratoire par notre fournisseur.

Vous pouvez être rassurés, la Shungite est inoffensive pour le vivant.

Provenance de notre Shungite

Notre Shungite provient de Russie et plus précisément de République de Carélie. Nous importons directement la Shungite du site d’exploitation situé à Zazhoginsky, celle-ci est expédiée de Petrozavodsk à proximité immédiate du lac Onega. Nous n’avons pas d’intermédiaire ce qui nous permet de vous proposer des produits dont nous pouvons vous certifier la provenance. Nous vous garantissons une qualité et d’une finition exceptionnelles à des prix attractifs. Tous les produits en Shungite que nous vous proposons sont façonnés de manière artisanales à proximité du site d’exploitation.

Pierre de Shungite taillée en Pyramide et polie

Pierre de Shungite taillée en Pyramide et polie

Découvrez tous nos produits en shungite

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Odile dit :

    Merci pour cet article complet qui va à l’essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *