logo

La médecine douce pour une meilleure acceptation de soi

Une mauvaise estime de soi peut entraîner des impacts plus ou moins graves sur tout être humain. C’est à ce type de problématique que la médecine naturelle se propose d’apporter des solutions. Cependant, loin de se circonscrire à la résolution des problèmes d’estime de soi, cette médecine peut vous soutenir afin d'aborder de nombreux problèmes. Qu’est-ce que la médecine complémentaire ? Quels en sont les avantages et les différents types ? Sont-ils reconnus en France, pris en charge par l’Assurance maladie ? Peut-on bénéficier d’un type de couverture en optant pour cette médecine ?

Tournez-vous vers un lithothérapeute

Manquer de confiance est un mal suffisamment grave. Pour y apporter une solution, vous pouvez vous tourner vers un lithothérapeute. Ce dernier est le professionnel chargé de guérir certains de vos maux mentaux grâce aux cristaux et minéraux.

Note : Ces informations n’ont pas pour but de remplacer d’éventuels soins médicaux mais de vous informer sur les vertus des pierres.

La gemmologie et son intérêt pour vous soutenir afin d'améliorer sa confiance en soi

Si se tourner vers un lithothérapeute peut être une solution pertinente pour vous accompagner à retrouver sa confiance en soi, ce dernier peut avoir recours à la gemmologie dans la mise en place des thérapies. En effet, elle est cette science chargée de la gemmologie ou l’étude des gemmes (pierres précieuses, minéraux, pierre ornementale). Elle aidera ainsi le lithothérapeute à trouver les bons cristaux et minéraux pouvant lui permettre d'accompagner psychologiquement son patient.

Tournez-vous vers une énergéticienne

Se tourner vers une énergéticienne comporte bien des avantages. Elle vous permettra de vous accompagner à mettre en harmonie et de rétablir un équilibre de votre flux énergétique. Cette réorganisation du flux vous apportera une sensation de bien-être, ce qui vous permettra de vous soutenir afin de retrouver votre confiance en vous.

Médecine douce, explications

Encore appelée médecine alternative, naturelle, parallèle ou non conventionnelle, la médecine douce est de plus en plus adaptée. Le nombre de personnes qui y ont recours est en nette augmentation.

Il est vivement conseillé de ne pas remplacer la médecine traditionnelle par celle-là. La médecine douce est à voir comme une médecine complémentaire.

Ces personnes, en optant pour ce type de médecine, souhaitent prévenir certains de leurs maux, les soulager ou tout simplement y mettre un terme.

Contrairement à la médecine traditionnelle, la médecine douce propose d’apporter une solution aux maux en adoptant une approche différente. En effet, opter pour la médecine douce, c’est faire le choix d'une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle. 

Les avantages de la médecine douce

Faire le choix de la médecine douce comporte énormément d’avantages.

Aurait le pouvoir de vous soutenir pour soulager des maux psychologiques

La médecine conventionnelle se tourne presque automatiquement vers les molécules chimiques et les traitements médicamenteux. Ceux-ci sont souvent conçus pour un usage général, sans tenir compte des particularités de chaque patient. En revanches certains maux sont psychologiques et non physiques, il faut alors faire attention à cela et proposer une solution en adéquation.

La médecine douce, quant à elle, opère au cas par cas. Chaque patient est particulier et présente des distinctions uniques. Le spécialiste en médecine douce fait donc un diagnostic personnalisé à chacun de ses patients. Dès lors, les résultats sont souvent concluants si la personne était ouverte à la médecine traditionnelle et avait des maux psychologiques. En effet, la médecine douce offre un excellent effet placébo qui permettra d'alléger certains maux.

Note : Ces informations n’ont pas pour but de remplacer d’éventuels soins médicaux mais de vous informer sur les vertus des pierres.

Tiens compte de la santé mentale

D'après la lithothérapie, la médecine douce peut aider à intervenir sur l’intégralité de la personne. En revanche, elle interviendrait UNIQUEMENT sur son état mental. Il existe en médecine douce de nombreuses techniques permettant de vous accompagner sur le psychisme humain. Parmi celles-ci, la relaxation, l’imagerie visuelle et la sophrologie produisent de très bons résultats.

C'est moins coûteux

L’autre avantage de la médecine douce est son coût. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les traitements de la médecine conventionnelle sont coûteux. En revanche, se soigner avec les plantes, les cristaux, les massages est beaucoup moins cher que les produits pharmaceutiques. 

Les différents types de médecine douce

La médecine douce est composée de plusieurs pratiques et méthodes, scientifiques ou non. On en dénombre quelques centaines regroupées en 4 grandes catégories, notamment les thérapies :

Voici les principales formes de médecines douces.

Acupuncture

Elle puise ses origines de la culture chinoise. L’acupuncture est un type de médecine douce consistant en l’introduction de petites aiguilles dans la peau. Celles-ci sont insérées sur le trajet des douze voies de circulation de l’énergie.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique de médecine douce d’origine américaine. C’est un type de médecine qui préconise la manipulation aussi bien osseuse que musculaire.

En recourant à l’ostéopathie, le patient pourrait alors se sentir soulagé et apaisé par rapport à différents problèmes.

Homéopathie

L’homéopathie est une pratique conçue par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle est basée sur le célèbre adage : on soigne le mal par le mal. En effet, l’homéopathie suggère qu’une substance ayant provoqué des symptômes peut, elle-même, les éliminer.

En ayant recours à l’homéopathie, vous pourrez soigner des troubles du sommeil, du stress, de certaines migraines, etc.

Sophrologie

Le père de cette branche de la médecine douce est le neuropsychiatre hispano-colombien Alfonso Caycedo. Elle a pour but de rétablir un équilibre. En sophrologie, la relaxation, la visualisation positive et la respiration sont des techniques clés.

La plupart des personnes ayant recours à la Sophrologie le font pour mieux gérer le stress, la fatigue, mais aussi la détente.

Chiropractie

La chiropractie est une branche de médecine douce tirant ses sources de l’ésotérisme. Elle fut inventée par l’américain Daniel David Palmer. La chiropractie a pour but de libérer et de traiter les subluxations vertébrales qui pourraient conduire à des troubles touchants aux muscles et aux tendons. Or, on ne sait pas si c'est véritablement le cas ...

Note : Ces informations n’ont pas pour but de remplacer d’éventuels soins médicaux mais de vous informer sur les vertus des pierres.

Est-ce reconnu en France ?

Aujourd’hui, parmi les centaines de médecines douces existantes, la France n’en reconnait officiellement que 4. Il s’agit de l’acupuncture, la mésothérapie, l’ostéopathie et l’homéopathie.

Ces quatre formes de médecines douces sont encadrées par l’État. Pour un meilleur suivi, le gouvernement propose même des formations aux aspirants professionnels de ces sciences ou thérapies.

Les professionnels sont ensuite autorisés à placer des plaques et à délivrer des ordonnances mentionnant leurs spécialités.

La médecine douce est-elle remboursée par l'Assurance Maladie ?

La médecine douce est remboursée par l’assurance maladie. Cependant, le type de médecine choisie doit faire partie de celles reconnues par l’État. En dehors de cela, le médecin traitant doit être conventionné.

Il est aussi important de noter que les spécialités les plus prises en charge par les assureurs sont l’acupuncture et l’homéopathie. Ces dernières sont respectivement remboursées à hauteur de 70 % et 30 %

Qu'en est-il des mutuelles ?

Les Français portent un intérêt de plus en plus poussé pour les médecines douces. Étant donné qu’elles ne peuvent toutes être incluses dans l’assurance malade, les mutuelles complémentaires voient de plus en plus le jour.

Elles proposent des prises en charge couvrant des soins :

Les médecines douces couvertes varient d’une mutuelle à une autre.

Pratiquer la médecine douce à la maison, c'est possible ?

Est-ce légal de pratiquer la médecine douce à la maison ? Beaucoup de patients en situation de mobilité réduite peuvent se poser cette question. D’un point de vue légal, il ne serait pas anormal pour un patient de recevoir son médecin traitant à la maison. C’est une pratique déjà courante en médecine conventionnelle.

Le patient peut également effectuer librement ses exercices de médecines douces à la maison. Un professionnel a aussi la possibilité d'ouvrir son cabinet dans son domicile, tant qu'il respecte les normes requises.

Les salons de médecine douce en France

Le développement de la médecine douce en France a permis l’organisation de nombreux salons qui y sont dédiés. Parmi ceux, les plus connus sont répertoriés dans le tableau suivant.

SalonsVillesPériode de déroulement
PARAPSYParisJuin
SALON DU BIEN-ÊTRE, BIO & THERAPIESToulouse, Lyon, Ajaccio, Bordeaux, Thalasso et MandelieuSeptembre
Octobre
Novembre
Février
mars
NATEXPO LyonLyonSeptembre
SALON BIEN-ÊTRE PYRENEES Tarbes SeptembreTarbesSeptembre
SALON ZENParisseptembre
NUTREVENTNantesOctobre
SALON ZEN ET BIONantesOctobre
BIONAZURParisMai


Il existe également d'autres centres selon votre localisation.

Quelle médecine pour lutter contre le stress ?

Plusieurs médecines douces proposent des traitements ayant pour but de vous accompagner à lutter contre le stress. Parmi celles-ci, nous avons : l’aromathérapie, l’oligothérapie, la réflexologie plantaire, la sophrologie, etc. 

La réflexologie plantaire est une médecine douce proposant une technique utilisant les points d’acupression se situant sur la voûte plantaire. Elle agit en partant du principe que les plantes de pieds sont en réalité semblables à des cartes géographiques représentant tous les organes. Pratiquer la réflexologie pourrait vous accompagner et vous soutenir afin de lutter efficacement contre les syndromes du stress, etc.

Quant à la sophrologie, son soutien sur le stress consiste dans un premier temps à détendre les muscles, puis l'esprit. Pour y arriver, le patient se verra guider par son thérapeute qui devra le conduire au fil de la séance à se détendre totalement. Elle est parfois semblable au Yoga.

En pratiquant la sophrologie, le patient pourra acquérir une certaine maîtrise de lui en toutes circonstances. Ainsi, ses mauvais réflexes seront peu à peu remplacés. Il sera à tous moments conscient de chacun de ses gestes.

La médecine douce chinoise, qu'est-ce que c'est ?

La Chine fait partie des plus anciennes pourvoyeuses de médecines douces. La médecine douce chinoise encore qualifiée de traditionnelle fait partie des plus développées et des plus complètes au monde.

Elle représente un système médical tout aussi complet que la médecine conventionnelle, proposant ses propres théories, ses propres équipements et sa manière de fonctionner.

Contrairement à la médecine conventionnelle qui prend chaque organe individuellement, la médecine douce chinoise a une approche plus relative des organes. Elle propose 5 disciplines fondamentales : la diététique, l’acupuncture, le Tai Ji Quan et Qi Gong, le massage Tui Na et enfin la pharmacopée généralement associée aux activités énergétiques.

Ces 5 disciplines sont regroupées en 2 grandes catégories en fonction de leur approche. En effet, certaines sont curatives et d’autres préventives.

Pour conclure, l’utilité de la médecine douce n’est plus à démontrer sur le plan psychologique. De nombreuses disciplines sont âgées de plusieurs centaines d’années et leur efficacité ne fait plus l’ombre d’un doute. En plus de la médecine douce, une séance de méditation ou yoga peut vous accorder un moment de bien-être.